Dysfonction érectile – causes et solution

Dysfonction érectile – causes et solution

La dysfonction érectile est un problème qui affecte beaucoup d’hommes dans le monde, et a un impact important sur leur qualité de vie et celle de leurs partenaires. C’est toujours un sujet tabou et, par conséquent, les personnes concernées consultent peu leur médecin. Cependant, il est nécessaire de parler de cette pathologie pour la démystifier car, elle a généralement des solutions.

Qu'est-ce que la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile est une incapacité à avoir une érection pour faire des rapports sexuels avec votre partenaire. L’une des raisons pour lesquelles il est important de prêter attention à la dysfonction érectile est qu’elle peut être le premier signe de maladie cardiovasculaire.

La dysfonction érectile est considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire, étant un prédicteur important de la maladie coronarienne, en particulier chez les moins de 60 ans. En outre, il existe un pourcentage élevé de patients atteints de maladies coronariennes qui souffrent de dysfonction érectile.

De plus, la dysfonction érectile et les maladies cardiovasculaires partagent les mêmes facteurs de risque: vie sédentaire, obésité, tabagisme et hypercholestérolémie.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

L’érection est un phénomène neurovasculaire qui se produit sous contrôle hormonal et dans un environnement psychologique spécifique. De cette manière, nous pouvons comprendre que toute pathologie neurologique, vasculaire, hormonale ou psychologique peut altérer les mécanismes de l’érection.

Les principales causes d’impuissance sont celles liées aux maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie, le tabac, la sédentarité et le surpoids.

Il existe également d’autres causes physiques telles que l’alcool, les drogues, les maladies chroniques (notamment des poumons, du cœur, du foie ou des reins), les altérations hormonales (testostérone, prolactine, hormone thyroïdienne), les altérations neurologiques (sclérose en plaques ou lésions de la moelle épinière par exemple).

Beaucoup de ces pathologies sont plus fréquentes chez les personnes âgées, de sorte que les problèmes d’érection augmentent avec l’âge. La chirurgie, telle qu’elle est pratiquée dans le cancer de la prostate, est une autre cause possible.

Les lésions du pénis, de la moelle épinière, de la prostate, de la vessie ou du bassin peuvent également provoquer un dysfonctionnement érectile. Certains médicaments peuvent également faciliter l’apparition de cette pathologie.

Enfin, des facteurs psychologiques, tels que l’anxiété et le stress, sont à l’origine de 20% des cas de dysfonction érectile.

Traitement de la dysfonction érectile

La première étape consiste à surmonter la barrière psychologique et à bannir l’idée que c’est quelque chose de honteux, que cela réduit la masculinité ou que cela n’arrive qu’à un seul, car la vérité est que cela arrive à beaucoup d’hommes. Quelle qu’en soit la cause, la communication avec le partenaire est essentielle: c’est un problème qui touche les deux et dont personne n’est coupable.

Le médecin, quant à lui, tentera de trouver la cause de la dysfonction érectile pour la traiter correctement. Comme les facteurs peuvent être nombreux et variés, il en va de même avec leurs traitements.

Le traitement de la dysfonction érectile peut être abordé de différentes manières: avec des médicaments, des compléments alimentaires, avec des appareils à vide et/ou avec des prothèses implantées chirurgicalement.

Actuellement, il existe au moins six médicaments qui, pris avant un rapport sexuel, vous permettent d’obtenir une érection prolongée. De manière générale, les différences entre l’un et l’autre résident dans le moment où ils doivent être pris et la rapidité avec laquelle ils agissent, mais dans tous les cas, c’est le spécialiste qui détermine lequel d’entre eux est le plus approprié pour chaque patient souffrant de dysfonction érectile.

Lorsque la cause du dysfonctionnement est psychologique, lathérapie psychosexuelle peut être très bénéfique pour les deux parties. Parallèlement au traitement, il a été démontré que des habitudes de vie saines, telles que perdre du poids, faire de l’exercice et éviter l’alcool, le tabac et les drogues, améliorent les érections.

Il est également important de suivre les recommandations de votre médecin pour éviter l’hypertension, le diabète et le taux de cholestérol sanguin.

N’oubliez pas que derrière la difficulté d’avoir une érection, il peut y avoir des maladies cachées. Mais l’important est que, qu’il y en ait ou non, la dysfonction érectile puisse être traitée. La dimension sexuelle fait partie de la vie, alors n’abandonnez pas.